Annonces
Communiqué de presse : La Visibilité des Jeunes Transgenres
La Visibilité des Jeunes Transgenres
Le MAG Jeunes LGBT est une association qui existe depuis plus de 30 ans pour soutenir les jeunes lesbiennes, gay, bi et trans entre 15 et 26 ans. C’est en 2008 que le “Mouvement d’Affirmation des Jeunes Gais et Lesbiennes” devient le “Mouvement d’Affirmation des Jeunes LGBT” (Lesbiennes, Gais, Bi et Trans), accordant ainsi plus de visibilité et de reconnaissance aux jeunes transgenres qui la fréquentent. L’association se trouve aujourd’hui à Paris, mais existe également dans d’autres villes telles que Strasbourg et Nancy.
Avec une hausse d’accessibilité et une fréquentation plus importante que jamais, le pôle trans du MAG Jeunes LGBT (autrement dit “Comité-T”) ne cesse de se développer depuis son lancement en 2015. C’est un groupe de soutien qui permet un échange entre jeunes personnes transgenres et qui se réunit plusieurs fois par mois. Il offre différentes activités à ses membres, telles que des permanences confidentielles, des dîners conviviaux et des sorties socioculturelles. Ces rendez-vous du MAG Jeunes LGBT sont pour nombre d’entre eux les rares moments où les jeunes transgenres peuvent s’épanouir, loin de l’ambiance de rejet ou de déni à laquelle ils peuvent être confrontés dans leur entourage, établissement scolaire ou vie professionnelle, et qui ont des effets dévastateurs sur le bien être de ces jeunes.
Le mardi 10 janvier dernier, ce groupe a fait apparition au sein du documentaire “Devenir Il ou Elle” réalisé par Lorène Debaisieux, dans le cadre de l’émission France 5 “Le Monde en Face”. Pour la première fois, des jeunes adolescents transgenres racontent leur vécu sur les écrans français. Ce film reçoit un succès premier en France, avec plus de 1 135 000 téléspectateurs et une réception positive et tolérante comme jamais connue auparavant. C’est un record pour l’émission « Le Monde en Face ».
Il donne naissance à un parallèle entre la France et les Pays-Bas, deux pays ayant plus de 30 ans d’écart sur la question transgenre. Aux Pays Bas, ce ressenti est prit en charge très tôt, avec une possibilité d’entamer un parcours médical dès 12 ans. Ils sont également davantage soutenus socialement, notamment dans le système scolaire et associatif. En France, des structures commencent tout juste à se mettre en place avec pour objectif d’améliorer leur quotidien, que ce soit au niveau social, médical ou juridique. Les perceptions évoluent et les conditions s’améliorent, notamment avec l’apparition de bloqueurs de puberté pour les mineurs en 2016.
Le succès du documentaire n’est pas anodin car, depuis des décennies, les militants d’associations transgenres luttent pour leurs droits en France. Vu la réception du public de ce documentaire, la France serait sur la bonne voie. Ainsi Le MAG Jeunes LGBT et son pôle trans continueront à se développer afin de lutter contre la transphobie et améliorer les conditions pour ces jeunes.
Contacts presse
Courriel : diversite@mag-jeunes.com
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.