Militantisme
La Journée de la Visibilité Trans 2015
TdoV 2015 : Transgender Day of Visibility
En octobre 2014, Valentin, co-président et porte-parole des questions trans, a lancé la première pré-perm trans, l’occasion pour les jeunes trans ou jeunes en questionnement de pouvoir poser des questions pratiques liées à leur identité de genre et aux possibilités de parcours de transitions (hormonothérapie, opérations, changement d’état civil, coming-out). Il nous raconte cette aventure.
Je n’ai pas eu la chance d’être en contact avec d’autres jeunes trans FtM (Female to Male) lorsque je me questionnais et en début de parcours, j’ai dû faire mes premiers pas seul et l’aide d’une amie MtF (Male to Female) qui fréquentait déjà l’association m’a été très précieuse.
J’avais pour projet en me présentant pour un poste au Conseil d’Administration, de créer un groupe, une antenne, ayant pour vocation d’aider d’autres jeunes trans ou des jeunes qui se questionnent, et leur faire comprendre ainsi qu’il ne seront jamais seuls, et que d’autres sont passé-e-s, passent ou passeront par là. Les jeunes transidentitaires n’avaient pas beaucoup de visibilité au sein de l’association, et pour cause, très peu la connaissaient, ou y restaient lors de ses activités… J’avais envie de leur dire que le MAG leur appartenait aussi, et qu’ils/elles y avaient toute leur place !
J’ai eu l’idée d’ouvrir le local pour une pré-perm trans, un samedi de 14h30 à 16h. Ce créneau permet aux jeunes qui se sentant concerné-e-s, de venir, d’échanger, sans avoir peur de leur « passing »*, en leur offrant un espace de discussion, de confiance et de convivialité, et également à celles et ceux qui le souhaitaient, de rester ensuite pendant la permanence.
Une dynamique s’est très vite installée, une cohésion de groupe s’est vite mise en place, les pré-permanences se sont enchaînées à raison d’une par mois, toujours sur la même tranche horaire, et le Comité-T a vu officiellement jour au mois de février 2015.
Plus d’une quinzaine de personnes ont d’ores et déjà fréquenté une de ces pré-perms, et des demandes d’activités ou de soirées plus conviviales ou culturelles ont été faites.
C’est ainsi qu’ont été lancés les dîners T, où une fois par mois, un dîner est organisé, toujours à destination des jeunes qui se définissent comme trans ou qui se questionnent, au local ou bien dans un restaurant. D’autres projets sont également en construction : piques-niques, patinoire, cinéma, …
Passing*= Capacité d’un individu à se faire identifier par les autres dans le genre désiré, et qui ne correspond pas au sexe attribué à la naissance.
Ils et elles témoignent de leur passage au MAG
Shone
Depuis que je suis au MAG, je me rend compte que je ne suis pas seul. Le soutien que j’ai pu avoir en seulement un mois m’a aidé à rester patient en attendant d’entamer ma transition hormonale.
Eisha
Je fréquente les pré-perms du comité-T depuis octobre. En venant, j’ai pu rencontrer d’autres jeunes qui savaient que j’étais trans. Voir que de manière générale les clichés véhiculés par les médias ne sont pas représentatifs des personnes trans m’a beaucoup rassuré quant à ma transidentité.
Soma
Je fréquente le MAG depuis 2 mois. Je ne connaissais aucune association, et au final, je me rend compte à quel point c’est important d’avoir du soutient! On s’entend tous super bien et l’on se sent moins seul. N’hésitez pas à venir y faire un tour !
Max
Avant d’arriver au MAG, en janvier 2015, je ne connaissais aucun autre trans en France. Depuis, j’ai eu l’occasion de partager d’autres histoires comme la mienne.
Fede
En questionnement depuis toujours sur mon identité de genre, le MAG m’a permis de rencontrer d’autres personnes en questionnement ou en cours de transition.
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.