Annonces
Le MAG Jeunes LGBT Alsace fête sa première année !
Le MAG Jeunes LGBT, Mouvement d’Affirmation des jeunes Gais Lesbiennes Bi et trans est une association qui a pour but d’apporter aux jeunes LGBT ou en questionnement toutes les opportunités de dialogue afin de mieux vivre et assumer leur orientation sexuelle ou identité de genre, ainsi que de lutter contre les manifestations de rejet, de haine, de violence et de discrimination auxquelles ils/elles pourraient faire face, notamment en luttant contre l’homophobie, la biphobie, la transphobie et le sexisme. De par ses actions, le MAG Jeunes LGBT est une association qui depuis 30 ans côtoie la souffrance des jeunes LGBT.
Le MAG Jeunes LGBT a crée sa première antenne en Avril 2014 en tenant une permanence qui a regroupé plus de 10 jeunes LGBT le mercredi 30 avril. Le MAG Jeunes LGBT Alsace tient des permanences tous les mercredis de 18h à 20h et tous les samedis de 17h à 20h à La Station, Centre LGBTI Strasbourg/Alsace dans le but d’accueillir, écouter et soutenir des jeunes homosexuel-le-s, bisexuel-le-s, trans et des jeunes en questionnement sur leur orientation sexuelle et/ou identité de genre.
En seulement un an, l’association a accueilli lors de ses permanences plus de 90 jeunes LGBT ou en questionnement à Strasbourg comblant donc un vide fortement ressenti dans la capitale européenne par de nombreu-ses-x jeunes. Le MAG Alsace a ainsi permis à celles/ceux qui en ressentent le besoin de sortir de l’isolement et de s’affirmer en tant que jeunes et LGBT ainsi que donner au jeunes LGBT tous les outils et une association qui est spécifiquement sensibilisée à leurs préoccupations. Le MAG Jeunes LGBT Alsace a organisé plusieurs loisirs pour les jeunes tels que des sorties théâtres et cinés ou des pique-niques pour montrer aux jeunes qu’il existe une multitude de lieux qui peuvent répondre à leurs attentes en tant que LGBT et où leur orientation sexuelle/identité de genre ne posera pas problème.
Le MAG Alsace a réussi à très vite s’implanter dans le tissu associatif et local en participant par exemple à la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie en 2014 et 2015, à la Marche des Visibilités, à la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida et en développant plusieurs partenariats avec La Station, Biloulou-ve-s, Pelicanto, les Oublié-e-s de la mémoire, le Maillon – Théatre de Strasbourg et le Conseil de l’Europe. L’antenne de Strasbourg a pu tenir plusieurs stands comme celui du village des associations de l’Université de Strasbourg, lors de la Journée Internationale des Volontaires et Bénévoles et à la CUS lors de Journée Mondiale de Lutte contre le Sida.
L’association a aussi organisée une conférence à l’EM Strasbourg Business School pour la Journée Internationale de la Solidarité Intersexe avec La Station et l’Unité d’Orientation Sexuelle et d’Identité de Genre (SOGI) du Conseil de l’Europe. Enfin au niveau nationale, en participant aux activités du Conseil Européens de la Jeunesse notamment le Mouvement contre le discoure de haine en ligne et la lutte contre les discriminations multiples, le MAG Jeunes LGBT travaille sur des projets d’envergures européennes. Elle en est parfois le coordinateur comme pour le projet « Be the Change », une initiative pour autonomiser les jeunes LGBTI et les organisations LGBTI en partenariat avec l’Unité SOGI et IGLYO.
Le MAG Alsace a donc organisé le samedi 23 mai 2015 la soirée de célébration de sa première année emplie de succès : « Tou-te-s Uni-e-s ». Des représentants d’association, des élus de la Mairie de Strasbourg et des membres du Conseil de l’Europe nous ont fait l’honneur de leur présence lors de cette célébration.
Nous avons le plaisir de remercier La Station et la Mairie de Strasbourg pour avoir accueilli à bras ouvert notre première antenne, le Schluch pour sa généreuse contribution, l’Unité SOGI du Conseil de l’Europe pour leur soutien sans faille, l’ensemble de nos associations et organisations partenaires pour avoir créer ensemble une collaboration solide, Pelicanto pour avoir parrainer l’association cette année, le groupe Stradivarue pour leur performance musicale inouïe ainsi que nos bénévoles sans qui cette année n’aurait jamais put être remplie d’autant de réussite, de convivialité et de militantisme.
Les activités du MAG Jeunes LGBT Alsace continuerons à permettre à de nombreux/ses autres jeunes à sortir de l’isolement et davantage s’affirmer mais aussi permettrons de continuer la lutte aux droits de l’homme auquel le MAG Alsace s’est très vite attaché.
L’équipe du MAG Jeunes LGBT Alsace
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.