Nos interventions
Le MAG Jeunes LGBT+ intervient dans les établissements scolaires de la région d’Ile-de-France depuis 2001.
Le MAG Jeunes LGBT+ est agréé « association complémentaire de l’enseignement public » depuis 2013 par les académies de Versailles, Créteil et Paris.
Les interventions en milieu scolaire (IMS) ont pour but de sensibiliser les élèves (collégien·ne·s et lycéen·ne·s) contre les LGBTphobies et le sexisme. Elles permettent de lutter contre les préjugés et les discriminations dont peuvent être victimes les jeunes LGBT dans leur établissement.
Concrètement, les interventions se réalisent sous forme d’un débat entre les élèves et les intervenant·e·s, où des thèmes comme la transidentité, les stéréotypes de genre et la découverte de son orientation sexuelle sont abordés. La proximité d’âge entre les intervenant·e·s et les élèves favorise le dialogue ouvert, et permet aux jeunes lycéen·ne·s et collégien·ne·s de s’exprimer librement et sans tabou.
Les interventions durent en moyenne deux heures, avec une quarantaine d’élèves au maximum par classe. Un nombre d’élèves restreint permet une plus grande liberté de dialogue et la possibilité pour tou·te·s d’aborder les sujets qui leur tiennent à cœur. Nous intervenons de la cinquième à la terminale. Deux intervenant·e·s sont présent·e·s par classe, avec parfois un·e ou deux observateurs·rices (futur·e·s intervenant·e·s en formation).
Déroulé d’une intervention
Avant l’intervention, les élèves reçoivent un questionnaire qui sert à évaluer le niveau de tolérance de la classe et permet aux élèves de poser par écrit des questions. Un autre questionnaire sera distribué en fin d’intervention pour permettre d’évaluer la façon dont l’intervention a été perçue par les élèves.
Une vidéo de témoignages est ensuite projetée. Elle dure une quinzaine de minutes et montre des jeunes LGBT+ parlant de leur coming-out, de leurs expériences, de leur ressenti, mais aussi de la religion ou la parentalité… Elle permet aux jeunes d’avoir un aperçu des thèmes qui seront abordés lors du débat et sert de support à la discussion.
Un débat est ensuite engagé avec les élèves, ayant pour but de les faire réfléchir sur les stéréotypes et sur les causes de l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Les intervenant-e-s invitent les élèves à s’interroger sur les idées reçues qu’ils/elles peuvent avoir, et nourrissent la discussion en clarifiant certains termes ou en corrigeant des idées fausses. Les notions de sexisme et de discriminations arrivent naturellement dans le débat et permettent aux intervant·e·s de faire des parallèles intéressants et d’aborder les discriminations croisées.
Les thèmes abordés durant les interventions varient selon l’intérêt porté par les élèves. Ils se montrent toujours respectueux·ses des intervenant·e·s, et ceci indépendamment des propos qu’ils et elles peuvent avoir au cours du débat.
Comment sont formé·e·s les intervenant·e·s ?
Les intervenant·e·s du MAG Jeunes LGBT+ sont des bénévoles âgé·e·s de 18 à 30 ans. Ils et elles ont reçu une formation les sensibilisant aux problématiques LGBT+, mais leur permettant également de s’adresser à un public jeune et parfois peu averti des thématiques LGBT+. Leur but n’est pas d’apporter une vérité absolue, mais d’ouvrir le dialogue avec les élèves et de les inviter à réfléchir sur leurs mots, leurs actes et leurs perceptions des autres, le tout dans un respect mutuel.
Les intervenant·e·s reçoivent au début de leur formation le « Guide de l’intervenant·e », qui leur donne des conseils sur la façon de mener les interventions, des statistiques sur les LGBTphobies…
Chaque année, les intervenant·e·s doivent suivre au moins deux formations sur des thèmes divers comme la bisexualité, la transidentité, la façon de concilier sa religion et son orientation sexuelle… qui leur permettent de se former sur des sujets plus spécifiques.
Le·la futur·e intervenant·e passera d’abord par une période d’observation, où il·elle assistera à des interventions réalisées par d’autres intervenant·e·s. Cela lui permettra de voir comment les sujets sont abordés, quelles techniques les intervenant·e·s utilisent pour maintenir l’attention et la participation des élèves, et les familiarisera avec le déroulé-type d’une intervention. À la fin de sa période d’observation, un entretien avec un·e intervenant·e chevronné·e permettra de savoir si la personne est prête à débuter en tant qu’intervenant·e.
Faire le bilan
Les réponses des élèves aux questionnaires de début et de fin d’intervention sont collectées précieusement pour permettre la réalisation d’un rapport. Les remarques et commentaires des élèves sont précieux afin d’améliorer nos interventions.
Ce rapport permet non seulement d’évaluer l’efficacité, les conséquences positives et l’utilité des interventions en milieu scolaire, mais plus largement d’étudier la perception qu’ont les élèves de l’homosexualité, la bisexualité et la transidentité.