Le MAG Jeunes LGBT+ et OutRight Action International organisent en partenariat avec les délégations permanentes de l’Autriche, du Canada, de France et des Pays-Bas auprès de l’UNESCO, la Ville de Paris, et France Médias Monde la première conférence internationale pour les droits et l’inclusion des jeunes LGBT+.
Cette conférence a eu lieu le 17 mai 2021 de 12h à 17h (CET) en format hybride sur un plateau télévisé dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Avec le soutien de 29 états membres, l’événement a rassemblé des jeunes leaders LGBT+ et des hauts représentants, des représentants d’organisations internationales, de gouvernements et de municipalités.
L’événement a permis de toucher et sensibiliser plus de 3 millions de personnes dans le monde sur les LGBTphobies, mais aussi de nourrir une plate-forme mondiale qui permettra aux jeunes LGBT+ de faire entendre leur voix, et créer des stratégies pour renforcer les droits des jeunes LGBT+ et leur inclusion dans le cadre de l’Agenda 2030.
Un deuxième segment est prévu en Mai 2022 en présentiel à l’UNESCO. Cette deuxième partie regroupera plus de 80 jeunes, 50 représentants de villes, et une trentaine de hauts représentants et représentants participants de différents pays.