Création du M.A.G
Le Mouvement Adolescence Gaie (M.A.G.) est fondé par une poignée d’amis s’inspirant du système anglo-saxon de groupes de convivialité pour gais et lesbiennes. Le but de l’association est de permettre à des jeunes de 15 à 30 ans, homosexuels, bisexuels ou en questionnement sur leur orientation sexuelle, de sortir de l’isolement et de rencontrer d’autres jeunes pour partager leurs expériences et confronter leurs questions.
Évolutions du nom
Afin de mieux comprendre la mission de l’association, celle-ci prend le nom de « Mouvement d’Affirmation des jeunes Gais » (MAG-Jeunes Gais).
En 2002, elle devient « MAG Jeunes Gais et
Lesbiennes » afin de refléter la mixité de l’association, avant de devenir en 2008 « MAG Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi et Trans » (MAG Jeunes LGBT).
En 2021, le MAG a rajouté le “+” dans son nom pour mieux refléter les problématiques et valeurs de la communauté LGBT+.
Love Life Unlimited
Le MAG Jeunes LGBT organise « Love life Unlimited » : la 10ème conférence de l’interassociative IGLYO dont elle est membre, réunissant des associations de jeunesse LGBT+ européennes à Paris, du 25 au 31 juillet 1993.
Création de l’association Contact
Le MAG a lancé, face à la demande croissante, des groupes de parole sur le thème du dialogue au sein des familles dont une ou plusieurs personnes sont LGBT+. Par la suite, grâce au soutien du MAG et de ces familles, l’association Contact fut officiellement créée en 1993.
Fondation du CGL
Le MAG est une des associations fondatrices du CGL (Centre Gai et Lesbien) de Paris, aujourd’hui connu sous le nom de Centre LGBT Paris-ÎdF.
Suite à cela, le MAG ouvrira ses premières permanences en Île-de-France.
Agrément Jeunesse et Éducation Populaire
Cette année marque l’acquisition par le MAG Jeunes LGBT+ de l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire au niveau national, délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Ouverture du premier Centre d’Accueil à Paris
En 2000, l’association dispose de son premier Centre d’accueil à Paris, supposé temporaire en raison de sa superficie. Des jeunes viennent de toute l’Île-de-France pour trouver un soutien et une écoute et participer aux activités de l’association. Finalement, face à cet engouement, le MAG décide de garder le centre d’accueil.
Les Interventions en Milieu Scolaire
C’est aussi en 2000 que l’association travaille sur un projet de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire. Ce projet s’imposera comme l’un des objectifs principaux de l’association et se concrétisera par l’organisation de débats dans les établissements scolaires.
Le MAG réalise sa première intervention dans un lycée à Paris en 2001. Depuis, le MAG est une des principales associations à effectuer des Interventions en Milieu Scolaire (IMS) auprès de collégien·ne·s et lycéen·ne·s en France.
Enquête : le vécu des jeunes populations Trans
En partenariat avec Homosexualités et Socialisme (HES), le MAG Jeunes LGBT a mené une enquête sur le vécu des jeunes populations trans (de 16 à 26 ans) en France.
Le découvrir : https://www.mag-jeunes.org/ressources-pedagogiques
Agrément local « Service Civique »
L’association obtient l’agrément local de
« Service civique », ce qui lui permet d’engager des volontaires pour sa campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires. L’association obtient également l’agrément « association éducative complémentaire de l’enseignement public » dans les rectorats de Créteil, Paris et Versailles.
Première antenne – Strasbourg
L’association ouvre sa première antenne à Strasbourg en tenant des permanences tous les mercredis et samedis au Centre LGBTI «La Station». Le MAG Alsace a accueilli plus de 100 jeunes LGBTI en un an avec de nombreuses activités militantes et conviviales accomplies.
Outil pédagogique homophobie et transphobie
Le premier rapport IMS de l’association est aussi publié, un outil pédagogique et de lecture de l’homophobie/transphobie dans le secteur de l’éducation.
Le découvrir : https://www.mag-jeunes.org/ressources-pedagogiques
Première enquête sur la Bisexualité
L’association publie la première enquête sur la bisexualité en partenariat avec Bi’Cause, Act-up Paris et SOS Homophobie. Un groupe de soutien et d’écoute aux jeunes trans est lancé par l’association à travers un Comité Trans.
Enquête inclusion des jeunes LGBTI+
Le MAG Jeunes LGBT, avec le soutien de l’UNESCO, a lancé en 2018 une enquête internationale sur l’inclusion des jeunes LGBTI dans les secteurs de l’éducation et la santé.
L’enquête a été menée auprès de 21.528 jeunes LGBTI+ (lesbiennes, gays, bisexuel·les, trans, intersexes ainsi que non-binaires, queer, pansexuel·les et en questionnement) âgé·es de 12 à 26 ans et venant de 108 pays différents.
La découvrir : https://www.mag-jeunes.org/recherches
Grand Bal Des Fiertés
Le MAG Jeunes LGBT+ organise la première édition du Grand Bal des Fiertés en juin 2019 et la deuxième édition en octobre 2021.
Le Grand Bal des Fiertés est le principal événement européen festif et caritatif pour la communauté LGBTQI+. L’ensemble des fonds récoltés au cours de cette soirée sont reversés au MAG Jeunes LGBT+.
Pour plus d’informations : https://grandbaldesfiertes.paris
Summercamp à La Bourboule
Le MAG Jeunes LGBT+ a organisé cette année la première édition du SummerCamp en France, financée par Erasmus+, une cinquantaine de jeunes LGBT+ se sont réunis le temps d’une semaine conviviale dans les montagnes d’Auvergne.
Le MAG lance son changement d’échelle
Dans le but de rendre le MAG Jeunes LGBT+ encore plus nationale, l’association s’est implantée dans la ville de Lyon, en collaboration avec le Centre LGBTI+ de Lyon.
Elle s’est développer pour lutter contre les LGBTphobies telles qu’avec les Interventions en Milieu Scolaire et avec la participation à la Marche des Fiertés de Lyon.
1er segment de la Conférence Mondiale pour les droits et l’inclusion des jeunes LGBTI+
À l’occasion du 17 mai 2021, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, le MAG Jeunes LGBT+, OutRight Action International et la Ville de Paris ont organisé la première conférence mondiale pour la promotion des droits et l’inclusion des jeunes LGBTI+.
Ban Ki-Moon, Nada Al-Nashif, Elisabeth Moreno, Petra de Sutter, Xavier Bettel, Justin Trudeau…toutes et tous ont prit la parole pour discuter de l’importance d’une inclusion LGBTI+ complète.
Le 2ème volet de cette Conférence aura lieu du 17 au 18 mai 2022, en présentiel, à l’UNESCO.
Pour plus d’informations : https://conference-lgbti.paris
Création du premier NFT par Givenchy, au profit de la communauté LGBT+
À l’occasion du Pride Month 2021, Givenchy Parfums affirme son soutien à la cause LGBTQIA+ en lançant un projet inédit : la marque avait décidé de collaborer avec le galeriste londonien et militant LGBTQIA+ Amar Singh ainsi qu’avec les artistes de Rewind Collective pour créer une œuvre digitale vendue, un NFT, au profit de l’association.
Grâce à ce partenariat, le MAG récolte
108 000 € en soutien à la communauté LGBTQIA+ suite à la vente exceptionnelle, en quelques secondes seulement, des 1952 exemplaires du NFT créé !
Découvrez l’article : https://www.mag-jeunes.org/2021/resultat-du-partenariat-avec-givenchy-sur-les-1952-exemplaires-du-nft
Le Grand Bal des Fiertés
Le MAG Jeunes LGBT+ organise pour la seconde le Grand Bal des Fiertés, événement européen festif et caritatif pour la communauté LGBTQI+ dans les salons de l’Hôtel de Ville. L’ensemble des fonds récoltés au cours de cette soirée sont reversés au MAG Jeunes LGBT+.
« Proud Allies for All »
En partenariat avec NYX Professional Makeup, le MAG Jeunes LGBT+ lance « Proud Allies for All », outil pour former les personnes aux questions LGBT+ et aux LGBTphobies. Entièrement gratuite, la formation est disponible en ligne sur le site de NYX Professional Makeup. Elle sera ensuite déployée auprès des collégien·ne·s et lycéen·ne·s à travers des Interventions en Milieu Scolaire.
GIVENCHY – PRIDE NFT 2022
Une fois de plus, l’art et l’innovation s’associe pour soutenir la cause LGBT+ !
Givenchy renouvelle son soutien à l’association pour le Pride Month 2022 : le galeriste londonien et militant LGBTQIA+ Amar Singh ainsi qu’avec les artistes de Rewind Collective reviennent une nouvelle fois pour créer une magnifique œuvre digitale inédite !
Les 1952 exemplaires se sont vendus en 02 secondes !
Nos nouveaux locaux parisiens
Après plus de 20 ans passé dans notre local d’accueil rue de Montreuil, le MAG change de locaux pour s’installer en plein milieu de Paris, rue Quincampoix ! Avec 90m2 d’espace d’accueil, le MAG transforme ses activités. Plus de convivialité, plus de créneaux d’accueil et plus de temps dédiée aux activités d’affirmation des jeunes LGBT comme cette photo souvenir de notre toute première scène ouverte.
Après de longs mois de travaux, nos locaux rue Quincampoix ont ouverts leurs portes avec 3 espaces d’accueil, une cuisine aménagée, une médiathèque Queer/LGBT et enfin un accès et des toilettes PMR