International, Militantisme
Réaction à la LGBTIQ Equality Strategy 2020-2025 portée par l’Union Européenne
“Chacun·e au sein de l’Union Européenne devrait être en sécurité et libre d’être qui iel est.” Ainsi commence la présentation du plan d’Equité LGBTQI (Lesbian, Gay, Bi, Trans and Intersex) 2020-2025 de l’Union Européenne. Cela laisse présager une véritable motivation de l’UE à lutter contre les LGBTphobies et les violences qui y sont liées.
Se fondant sur les principaux textes des droits humains, telle que la Charte des Droits Fondamentaux, la Commission Européenne, le Parlement Européen ainsi que le Conseil de l’Europe, en accord avec les Etats membres de l’UE, reconnaissent leur responsabilité mutuelle dans la protection de tous.tes et en particulier des personnes LGBTQIA+. En effet, les discriminations et les violences à l’encontre de la communauté LGBTQIA+ ne cessent d’augmenter. De fait, 43% des personnes LGBT déclarent se sentir discriminées en 2019 contre 37% en 2012. Au regard de ces violences, qu’elles soient verbales ou physiques, qui menacent les personnes LGBT, l’Union Européenne a reconnu l’urgence et la nécessité d’un effort commun pour mieux protéger leurs droits. C’est pour cela que le 11 novembre 2020 la Commission Européenne a adopté la LGBTIQ Equality Strategy 2020-2025, traduite dans toutes les langues parlées au sein de l’Union. Il s’agit du premier Plan officiel de lutte contre les LGBTphobies dans l’optique de construire une “Union d’Égalité où chacun·e peut-être soi-même.” Les quatre axes majeurs de ce plan sont les suivants :
- la lutte contre les discriminations LGBTphobes
- l’assurance de la sécurité des personnes LBTQIA+, que cela soit en public, au domicile ou même en ligne
- la construction d’une société beaucoup plus inclusive
- poser l’Union Européenne en leader de l’égalité en faveur des LGBTQIA+ mondialement
Pour atteindre ces objectifs, l’UE compte bien entendu développer des moyens de reconnaissance légale des personnes LGBTQIA+ mais aussi des moyens plus informels touchant à toutes les sphères de la société. Ainsi, au sein des lieux de travail, culturels, sportifs mais aussi sur Internet et les réseaux sociaux, l’UE s’engage à développer un maximum de moyens pour promouvoir et protéger les personnes LGBTQIA+. Enfin, tous ces objectifs sont promus avec le but d’agir en commun et de mutualiser les actions de chaque Etat membre.
Ce programme venant à peine d’être lancé, il est encore trop tôt pour observer des résultats probants. Cependant, une chose est certaine : le fait que les Etats membres de l’UE se mobilisent enfin pour la lutte contre les LGBTphobies est une victoire évidente et un vecteur d’espoir pour l’avenir.
Lien vers le plan
“LGBTIQ Equality Strategy 2020-2025”, site de la Commission Européenne, novembre 2020 [en ligne]
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.